Artiste Métisse

"Ne pensez pas que vous regardez les tableaux de Cécile BEKATE comme des œuvres naïves, charmantes, habilement faites de bric et de brocs.
Ce sont eux qui vous regardent !
Non seulement ils vous regardent mais ils vous murmurent des mots inconnus à l’oreille, dans une langue ronde, une langue qui roule comme des petits cailloux venus de loin ou depuis des siècles sous vos pieds. Ils vous parlent une langue chaude, vous susurrent des incantations, vous racontent des légendes où l’humain est magique, fécond et arpenteur du monde.
Avec générosité et tendresse, en ouvrant des espaces où la nature est vivante, ses tableaux ne viennent pas frapper à notre porte, ils nous visitent. Les objets s’animent, se prêtent à d’autres fonctions tout en déployant leur sens, se glissent dans les paysages où les arbres ont des yeux et les humains des branches, les couleurs des sons.
Cécile BEKATE compose ses tableaux avec sa mémoire, ses mémoires, dans l’harmonie de ses savoirs d’ici et d’ailleurs, avec sa sensibilité métisse, son âme entière. Entre hier, aujourd’hui, ici, là-bas, la richesse, l’opulence ou la pauvreté, l’Occident, l’Afrique, les désirs, Cécile nous questionne doucement sur le sens de nos vies aujourd’hui."
Bérénice BELPAIRE
Je vis depuis une dizaine d'années dans le Sud Aveyron.
Sans formation artistique je n'ai pas dessiné avant 25 ans.
Je garde 'tout". J'aime l'idée que chaque objet, chaque bout de tissu arrive avec son .
bout de vie.
Née à Paris, j'ai vécu quelques années enfant, en Afrique.
J'adore métisser les matières, les techniques, les couleurs et les mots.
J'aime l'idée que l'âme agit au travers de mes dessins, de mes couleurs.
Il y a du texte dans la plupart de mes tableaux, même s'il est parfois invisible. Quelque fois c'est un vœu caché, du texte enfoui dans une pochette à l'instar de ce bracelet de cuir cousu sur une prière trouvé dans le désert mauritanien